Foire aux questions
école de tennis - enseignement
Il y a 5 niveaux d’apprentissage qui permettent à l’enseignant de faire évoluer progressivement l’enfant (terrain blanc, violet, rouge, orange et vert) :
Les titulaires d’un diplôme d’Etat (pour tous types de public) :
- Brevet d’Etat d’éducateur sportif 1er degré tennis (BE1)
- Brevet d’Etat d’éducateur sportif 2ème degré (BE2)
- Diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DEJEPS) mention tennis « moniteur » (depuis le 31 décembre 2007)
- Diplôme d’Etat Supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DESJEPS) mention tennis « professeur
Les titulaires d’un certificat de Qualification Professionnelle (publics limités) :
- le CQP Assistant Moniteur de Tennis : le CQP AMT permet d’initier, sous forme collective, les jeunes âgés de 18 ans maximum (dans la limite de 360 heures par an). Ce certificat n’est plus délivré à ce jour mais les titulaires conservent leurs prérogatives.
- le CQP Educateur de Tennis : le CQP ET permet d’initier, sous forme collective, tous les publics (dans la limite de 360 heures par an).
Les enseignants bénévoles (publics limités) :
- Les initiateurs fédéraux qui interviennent dans les écoles de tennis des clubs affiliés à la Fédération Française de tennis (initiation des jeunes âgés de 5 à 18 ans).
Le CFE est réservé aux enseignants licenciés ayant une activité dans un club (renseignée dans ADOC) et aux Président(e)s.
Pour y avoir accès, la configuration se fait dans ADOC :
- Menu CONFIGURATION > PERSONNES EN FONCTION > colonne ABONNEMENT CFE > Cochez la case.
A ne pas oublier : vérifier que les mentions “Président” ou “Enseignant” ainsi que le “diplôme” soient correctement renseignées dans la fiche des personnes concernées.
L’Equipe Régionale de Développement se met à votre service pour accompagner vos enseignants :
- Être à l’écoute, échanger, partager nos expériences et réfléchir ensemble à une pédagogie adaptée à l’apprentissage de l’enfant.
- Mettre en avant et valoriser le travail de vos enseignants car c’est dans vos clubs que le tennis prend naissance.
- Comment aider les jeunes de votre Ecole de Tennis à devenir actifs et motivés afin de progresser à l’entraînement comme en compétition en mettant au cœur de notre enseignement le plaisir du jeu.
- Un programme personnalisé et adapté à vos besoins et attentes sera mis en place.
Vos contacts privilégiés :
- Matthieu MOUROT : 06 10 15 00 33 – matthieu.mourot@fft.fr
- Mathieu DEGOUT : 06 38 77 39 30 – mathieu.degout@fft.fr
équipement
- Trouver un constructeur certifié Plan Qualité Tennis (PQT) :
- Trouver un constructeur certifié Qualisport :
NB : Afin de prétendre à une subvention FFT, vous devez choisir une entreprise certifiée PQT ou Qualisport. Pour plus d’informations, vous pouvez prendre contact avec Mathieu DEGOUT (06 38 77 39 30 – mathieu.degout@fft.fr)
Les dimensions minimales d’un court de tennis sont : 17,07 m * 34,77 m, soit un recul minimal de 5,50 m derrière chaque ligne de fond de court, et un dégagement d’environ 3,50m sur les côtés.
Cependant, les dimensions recommandées sont : 18 m * 36 m, soit un recul d’environ 6,10 m derrière chaque ligne de fond de court, et un dégagement d’environ 3,50m sur les côtés.
les subventions
L’ANS (Agence Nationale du Sport) est un organisme de l’état dédié au sport. L’ANS délivre des subventions publiques pour les collectivités territoriales et pour des associations sportives affiliées à une fédération sportive reconnue par l’Etat (par exemple la FFT). Les aides peuvent être attribuées pour l’emploi d’un salarié, pour l’investissement en équipement sportif et/ou pour un projet de développement (ex : développement de la pratique féminine, actions en faveur des quartiers, …) + d’info via le lien suivant :
- Les interlocuteurs en BFC :
BFC – Xavier LANCE – xavier.lance@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr – 03 45 58 34 83/06 43 52 57 49 - BFC – Fabienne PAJANI – fabienne.pajani@region-academique-bourgogne-franche-comte.fr – 03 45 58 34 85/06 43 52 57 49
- 21 – Noémie ROBLIN – noemie.roblin@ac-dijon.fr – 03 80 68 31 08/06 25 36 41 71
- 25 – Antonin BOYEZ – antonin.boyez@ac-besancon.fr – 03 63 42 71 33
- 39 – Patrick EBEL – patrick.ebel@ac-besancon.fr – 06 23 76 56 98
- 58 – Ingrid FEVRE – ingrid.fevre@ac-dijon.fr – 03 45 64 02 34
- 70 – Sébastien DAVAL – sebastien.daval@ac-besancon.fr – 03 63 42 71 14/06 18 59 89 35
71 – Luc GRENIER – luc.grenier@ac-dijon.fr – 07 88 53 51 36 - 89 – Eric FREMION – eric.fremion@ac-dijon.fr – 03 58 43 80 63/06 40 82 97 13
- 90 – Jonas MELODRAMMA – jonas.melodramma@ac-besancon.fr – 03 63 42 71 04/06 73 52 96 12
Mise en place par la Ligue d’aides au développement des clubs. Un dossier de demande doit être adressé à Mathieu DEGOUT – mathieu.degout@fft.fr pour le 31 juillet. Les demandes seront étudiées courant août, puis validés par le Comité de Direction et validera les dossiers recevables début septembre. Les règlements interviendront courant septembre.
Dossier de demande(s) téléchargeable :
Pour plus d’informations, vous pouvez prendre contact avec Mathieu DEGOUT (06 38 77 39 30 – mathieu.degout@fft.fr)
Pour plus d’informations, vous pouvez prendre contact avec Mathieu DEGOUT (06 38 77 39 30 – mathieu.degout@fft.fr)
homologations - arbitrage
Seul un club affilié ou une structure habilitée peut créer un tournoi homologué. La personne en charge de la création du tournoi doit avoir un accès ADOC.
Etape 1 : Connexion sur ADOC
Etape 2 : cliquer sur COMPETITION > NOUVELLE DEMANDE D’HOMOLOGATION
Etape 3 : Cliquer sur le + de la catégorie de tournoi désirée
Etape 4 : Renseigner tous les champs obligatoires (en gras) du formulaire (et le reste si besoin). Cocher la case “je m’engage à respecter les consignes…”
Etape 5 : cliquer sur ENREGISTRER
Etape 6 : cliquer sur COMITE DE TOURNOI (indiquer 3 adultes minimum), ajouter l’épreuve, renseigner les COURTS
Etape 7 : le JA (suite à la réception d’un mail) devra accepter le tournoi
Etape 8 : Une fois l’acceptation du JA, la Ligue valide ou refuse l’homologation. En cas de refus par la Ligue, un mail expliquant les raisons sera envoyé. Ce n’est qu’après validation par la Ligue que le tournoi sera visible sur Ten’UP.
Un tournoi (padel, beach-tennis, paratennis et tennis) doit être homologué si le club souhaite que cette compétition soit officielle. C’est à dire que les licenciés de la FFT puissent s’y inscrire afin de jouer contre d’autres joueurs de classements similaires et puissent évoluer dans le tournoi. Cela leur permettra d’accumuler des points pour leur classement individuel.
Une homologation est réglementée par la FFT, une procédure est à suivre afin d’officialiser le tournoi. Néanmoins, un club peut organiser un tournoi non officiel dans le but de créer une animation compétitive et de dynamiser sa structure.
- le 15 avril pour les tournois se déroulant du 1er septembre au 31 décembre
- le 15 juin pour les tournois se déroulant du 1er janvier au 31 mars
L’Arbitre de chaise est chargé de la direction d’une partie. Il juge la matérialité des faits et veille au respect des règles du jeu et du code de conduite. Le Juge de ligne aide l’arbitre de chaise en jugeant les balles sur une ligne.
Le Juge-Arbitre de Tournoi (JAT) est en charge de l’organisation sportive. Il veille au respect des règles du jeu et des règlements sportifs, mais aussi au bon déroulement de la compétition. Il encadre toutes les compétitions individuelles.
Le Juge-Arbitre de Compétitions par Equipes (JAE) veille au respect des règles du jeu et des règlements sportifs, mais aussi au bon déroulement de la compétition. Il vérifie l’identité des joueurs et leurs licences. Il dirige toutes rencontres par équipes.
Qualification de niveau 1 (A1) : organisation et validation départementale. Le A1 peut arbitrer des parties sur la chaise mais également officier en tant que juge de ligne.
Le JAT1 peut diriger, dans son club, un tournoi interne, jeunes, NC 4ème série et TMC. Il peut être l’adjoint d’un JAT 2.
Le JAE 1 peut diriger, dans sa ligue, les rencontres départementales ou régionales (sauf DQDN seniors). Il peut être joueur (mais pas capitaine).
Qualification de niveau 2 (A2) : organisation et validation de niveau Ligue. Le A2 peut arbitrer sur la chaise mais également en tant que juge de ligne sur des événements nationaux et internationaux.
Le JAT2 peut diriger, dans sa Ligue, tout tournoi homologué ou toute épreuve individuelle. Il peut organiser des formations JAT1.
Le JAE2 peut diriger, dans sa Ligue, toutes rencontres par équipe, y compris les divisions nationales (sauf Pro A et B).
Les qualifications de niveaux 3 sont organisées, gérées et validées par la FFT.
Pour commencer, le tournoi doit être homologué (sur le compte ADOC du club) et être validé par la Ligue.
Par la suite, le Juge Arbitre pourra se connecter sur la plateforme. Celle-ci ne lui permet pas de réaliser les tableaux mais seulement de renseigner le classement de chaque équipe à l’issue du tournoi. Lorsque ce classement sera enregistré et clôturé, le tournoi sera donc enregistré.
Pour commencer, le tournoi doit être homologué (sur le compte ADOC du club) et être validé par la Ligue.
Par la suite, le Juge Arbitre pourra se connecter sur la plateforme. Celle-ci ne lui permet pas de réaliser les tableaux mais seulement de renseigner le classement de chaque équipe à l’issue du tournoi. Lorsque ce classement sera enregistré et clôturé, le tournoi sera donc enregistré.
jouer
Pour réserver un terrain dans son club, :
- soit le club a paramétré la réservation en ligne dans ADOC, auquel cas il vous aura attribué des droits de réservation sur Ten’Up. Pour réserver un terrain dans son club, le chemin d’accès est le suivant : Connexion à Ten’Up > RESERVER > Dans mon club.
- Si le club n’a pas paramétré la réservation en ligne dans ADOC, il faudra directement contacter le club pour connaître son fonctionnement.
- Le troisième cas, lorsqu’une personne souhaite réserver un terrain dans un autre club que le sien, la démarche est la suivante (sur Ten’Up) :
– Connexion à Ten’Up > RESERVER > En location horaire > Renseigner une ville, et la date puis rechercher les clubs qui proposent la location horaire de leur(s) terrain(s).
Pour trouver un partenaire, soit le club a mis en place un système en interne en mettant à disposition les coordonnées des joueurs par niveau (groupe Whatsapp, liste à l’accueil au club…), soit on peut trouver des partenaires directement par Ten’Up. Le chemin d’accès est le suivant :
– Se connecter à Ten’Up > RECHERCHER > Un joueur ou partenaire > Trouver un(e) partenaire > Renseigner les critères puis enregistrer.
- Joueuses NC et 4e série
- Les joueuses doivent avoir au minimum 18 ans. Cependant, il est possible d’intégrer des joueuses à partir de 15 ans.
- Le classement pris en compte pour la participation à la phase finale est celui de l’inscription à son premier tournoi. Une participante ayant un classement à 30 ou plus le jour de la phase finale pourra participer si, lors de son premier tournoi, elle était NC ou 4e série. Cependant, un club peut refuser son inscription à son tournoi si celle-ci est passée 3e série entre le premier tournoi auquel elle a participé et son TMC Dames
- Joueuses âgées de 18 ans et plus (participation possible de 2 joueuses maximum par équipes nées entre 2005 et 2007)
- NC, 40, 30/5 et 30/4 (ne pas avoir été classée 30/3 ou mieux : prise en compte duclassement mensuel d’octobre 2021)
- Licence FFT obligatoire dès la phase Comité
- 2 équipes maximum par club (rappel : 4 joueuses par équipes)
- Possibilité de composer une équipe avec des joueuses rattachées à 2 clubs différents si rattachés à un même Comité départemental
- Clubs affiliés, structures habilitées et sections Tennis Entreprise
Loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire (AGEC) ce qu’il faut retenir pour la gestion de vos clubs :
La loi AGEC a pour objectif de lutter contre le gaspillage, la production de déchets et de limiter la pollution plastique. Certaines dispositions de la loi impactent directement l’organisation de nos événements sportifs, nos compétitions et la vie de club. Par exemple, il est interdit depuis le 1er janvier 2021 de distribuer gratuitement des bouteilles en plastique à usage unique dans les établissements recevant du public (ERP) et les locaux à usage professionnel. Par conséquent, lors de vos tournois vous ne pouvez plus donner de bouteille d’eau pour chaque rencontre, il est donc conseillé de communiquer en amont de l’épreuve pour prévenir les participants de venir muni d’une gourde.
Les trois articles de loi concernés sont les suivants :
- Article relatif à l’interdiction de distribuer gratuitement des bouteilles en plastique à usage unique dans les établissements recevant du public (ERP) et les locaux à usages professionnels.
- Article relatif à l’obligation d’installation de fontaines raccordées au réseau d’eau potable dans les ERP.
- Article relatif à l’obligation de mettre à disposition des contenants et couverts réemployables dans les établissements de restauration.
aide et soutien
Une boîte à outils est mise à disposition sur le site internet de la Ligue afin de proposer une multitude d’actions, d’animations, de compétitions officielles ou non qui ciblent différents types de publics souvent présents au sein des clubs. Ces fiches actions permettent de renouveler et de dynamiser votre structure afin de répondre aux différentes attentes des adhérents. Chaque fiche action est détaillée afin de vous faciliter dans votre organisation (Objectifs, les démarches, les moyens humains/matériels/financiers, “ne pas oublier”).
Toutes les informations via ce lien (en téléchargement le bulletin d’adhésion) :
Pour toute information vous pouvez contacter :
Pauline POTIRON au 07.56.21.16.40 pauline.potiron@fft.fr
les pratiques
La FFT regroupe les pratiques suivantes :
- Tennis
- Padel
- Beach Tennis
- Pickleball
- Paratennis (tennis-fauteuil et tennis sourds et malentendants)
- Jeu de courte paume
Compétitions individuelles et par équipes
Compétition individuelle organisée par un club, un comité, une ligue ou la fédération.
L’inscription à un tournoi se fait majoritairement via Ten’Up (être licencié et avoir créé son compte Ten’Up).
Etape 1 : se connecter à son compte
Etape 2 : cliquer sur RECHERCHER > UNE COMPETITION > Indiquer tous les critères de votre recherche (lieu, dates, catégories…)
Etape 3 : cliquer sur le tournoi désiré, puis l’inscription se fait soit directement en ligne soit il faut envoyer un mail au Juge arbitre.
Le WO est un acronyme anglais pour “Walk Over”, cela signifie “traverser” : un joueur traverse un tour dans le tableau sans avoir besoin de jouer. On peut également dire qu’il “gagne par forfait” (il n’y a pas de match à jouer).
Les joueurs(euses) doivent s’inscrire auprès de leur comité départemental via le bulletin d’inscription prévu à cet effet. Sauf pour les joueurs(euses) classés(ées) 2/6 et mieux qui s’inscrivent directement auprès de la Ligue pour participer au Critérium. Concernant les jeunes, les inscriptions pour les phases départementales se font aussi auprès des comités départementaux. Pour la phase régionale les joueurs sont sélectionnés suivant leur classement.
Le challenge du Capitaine ADOC a été mis en place par la Ligue Bourgogne-Franche-Comté de Tennis dès le début de la saison sportive 2020, dans le but de valoriser la compétition libre dans nos clubs.
Ce challenge a pour objectif de récompenser les 3 enseignants de clubs qui ont recensé le plus grand nombre de matchs de compétition libre dans ADOC sur la saison sportive
applications fédérales
Toute personne, licenciée ou non, peut se créer un compte Ten’Up. La procédure est la suivante :
Etape 1 : Cliquer sur “Créer un compte” sur TEn’Up
Etape 2 : Renseigner toutes les informations
Important : pour une personne licenciée, il est obligatoire de renseigner la même adresse mail que celle communiquée au club au moment de son inscription.
Une compétition facile :
- pas d’homologation à saisir,
- pas de juge arbitre,
- pas d’utilisation de l’AEI,
- des formats simplifiés,
- matchs filles, garçons
- ou mixtes pour les 12 ans et moins
Une fois les matchs joués, l’enregistrement se fait via ADOC par une personne du club ou via le module Ten’Up de l’Enseignant. Les matchs remontent dans le palmarès des joueurs, les résultats de la compétition verte sont pris en compte pour le calcul du classement.
Plusieurs personnes d’un même club peuvent avoir un accès à ADOC. Les Président/Secrétaire/Trésorier disposent d’un accès automatique enregistré par la Ligue.
Si le club souhaite que d’autres personnes disposent d’un accès (affecter des droits d’accès), les étapes sont les suivantes :
- Etape 1 : le Président (considéré comme “super administrateur” = tous les droits d’accès) est le seul qui peut affecter des nouveaux droits. Il doit se connecter sur ADOC (identifiant et mot de passe de son compte Ten’Up)
- Etape 2 : Aller sur la fiche adhérent de la personne souhaitée (ADHERENT > GESTION > rechercher la personne)
- Etape 3 : cliquer sur le stylo (modifier) de la personne concernée > FONCTION > lui attribuer une fonction dans le club (enseignant, bénévole, etc…) puis enregistrer
- Etape 4 : revenir dans le menu CONFIGURATION > Personnes en fonction > cliquer sur le cadenas de la ligne de la personne concernée > lui affecter le niveau de droit > ENREGISTRER pour valider.
Pour délivrer une licence, le dirigeant doit se rendre sur le compte ADOC de son club. Il peut procéder des deux manières suivantes :
- Depuis la fiche de l’adhérent : Chercher la personne depuis “Adhérents” > “Gestion” > Entrer dans la fiche de l’adhérent en question (en cliquant sur l’icône du crayon) > cliquer ensuite sur “Licences” (au-dessus d’informations générales) > Cliquer sur “Délivrer une licence club”.
Une fois la licence délivrée, il faut valider le prélèvement depuis “Gestion financière” > “Validation paiement des licences”. - Depuis le Menu “Licence”, recherchez-la (ou les) personne(s) concernée(s) dans le tableau, choisissez le type de licence (loisir ou compétition) en fonction du certificat médical renseigné, cochez la case en bout de ligne et enfin cliquez sur le bouton “attribution”.
Une fois la (ou les) licence(c) délivrée(s), il faut valider le prélèvement depuis “Gestion financière” > “Validation paiement des licences”.
Ten’Up est une application qui rassemble la communauté de joueurs de tennis, padel, Beach-Tennis et paratennis. Elle permet de :
Le ProShop FFT est une “place de marché” qui met en relation directement les vendeurs et les clients FFT (clubs, comités ou ligues) ou collectivités locales (mairie, écoles, collèges et lycées), en proposant à ces derniers le meilleur des produits et du matériel utile à la pratique du tennis, padel ou Beach-Tennis.
la formation
- Etre âgé de 18 ans le jour des tests de sélection
- Etre capable de justifier d’un niveau de jeu équivalent à la 3ème série fédérale : être ou avoir été classé 15/2 ou accéder à ce classement au regard de ses résultats sur la saison en cours
- Etre titulaire du PSC1 ou AFPS
- Etre titulaire du CQP AMT ou CQP ET ou attester de 90h d’enseignement sur une même saison sportive
- Acquisition des compétences du métier d’éducateur de tennis
- Alternance de 200 heures : 140 heures en centre et 60 heures minimum en club
- Actions complémentaires : 14 heures (2 jours)
- Être âgé de 17 ans minimum à l’entrée en formation
- Être titulaire du PSC1 ou d’une autre qualification admise en équivalence
- Être capable de justifier d’un niveau de jeu actuel ou passé, équivalent au classement fédéral de 30/2
- Être capable d’attester de sa capacité physique à enseigner le tennis
- Être en situation professionnelle d’alternance avec un club
- Tutorat obligatoire
Présentation
- Acquisition des compétences de l’Initiateur Fédéral
- 70 heures en centre de formation
- Actions complémentaires : 14 heures (2 jours)
Exigences préalables à l’entrée en formation
- Être âgé de 17 ans minimum à l’entrée en formation
- Être titulaire du PSC1 ou d’une autre qualification admise en équivalence
- Être capable d’attester de sa capacité physique à enseigner le tennis
la licence
Tarifs des licences 2025
Les tarifs des licences évoluent en 2025.
Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des tarifs de l’ensemble des licences FFT pour l’année sportive 2025.
Licence Multi-Raquettes – Jeune 6 ans et moins : 13,00€
Licence Multi-Raquettes – Jeune 7 à 18 ans : 23,00€
Licence Multi-Raquettes – Adulte : 33,00€
Licence Padel – Jeune 7 à 18 ans : 22,00€
Licence Padel – Adulte : 26,00€
Licence Beach Tennis – Jeune 7 à 18 ans : 22,00€
Licence Beach Tennis – Adulte 26,00€
Licence Pickleball – Jeune 7 à 18 ans : 22,00€
Licence Pickleball – Adulte : 26,00€
Licence Découverte : 4,00€
Licence Périscolaire : 4,00€
Licence Hors Club – Jeune : 34,00€
Licence Hors Club – Adulte : 49,00€
A l’approche de la période des réinscriptions dans les clubs, vous trouverez ci-dessous quelques renseignements concernant la prise de licence pour l’année sportive à venir.
Ouverture des licences 2025
Les clubs pourront saisir leurs premières licences 2025 depuis ADOC à compter du 14 mai 2024. En réponse aux demandes des clubs, il a été décidé d’avancer la date par rapport à l’an passé.
- Il sera possible de délivrer les licences suivantes :
- Licence Multi-Raquettes (Jeune et Adulte)
- Licence Padel (Jeune et Adulte)
- Licence Beach Tennis (Jeune et Adulte)
- Licence Pickleball (Jeune et Adulte), nouveauté de l’année sportive 2025.
A noter qu’il ne sera pas possible de délivrer une licence Pickleball pour l’année sportive 2024.
- Licence Découverte (Jeune et Adulte)
- Licence Périscolaire (Jeune)
- Licence Hors Club (Jeune et Adulte), la date d’ouverture de la prise de licence hors club 2025 sur Ten’Up sera communiquée ultérieurement.
- Toutes les licences 2025 validées en amont de la rentrée sportive seront activées le 1er septembre 2024.
- Elles seront intégrées au premier prélèvement de licences 2025 qui aura lieu le 15 octobre 2024. Aucune licence 2025 ne sera prélevée aux clubs avant cette date.
Les licences 2024 pourront toujours être saisies sur ADOC jusqu’au 31 août 2024, dernier jour de l’année sportive. - Dans le cadre d’une inscription réalisée en ligne depuis Ten’Up, la licence 2025 pourra être délivrée en association avec une offre.
La licence FFT vous sera obligatoirement délivrée en tant qu’adhérent à un club affilié ou une structure habilitée à la FFT.
Le certificat médical est obligatoire lors de la prise de licence dans un club. Soit le club demande à ce qu’on lui remette en main propre, soit le licencié peut le renseigner directement sur Ten’Up.
- Etape 1 : avoir créé un compte Ten’Up > Se connecter > Mon compte > Mes informations médicales
- Etape 2 : soit vous renouvelez votre licence (dans l’intervalle des 3 ans) vous n’avez qu’à répondre au questionnaire de santé, soit vous n’avez jamais transmis un certificat médical auquel cas il faudra seulement faire un “glisser déposer” de votre certificat dans l’espace dédié.
Pour information : pour une personne mineure, il peut également remplir le questionnaire de santé mais il doit être signé par l’autorité parentale.
Il faut distinguer, au sein d’une association sportive, la différence entre l’adhésion et la licence.
- L’adhésion permet de participer aux activités et à la vie de l’association.
- La licence permet elle, de participer aux compétitions de la Fédération et de s’investir dans la vie fédérale.
En théorie, la licence n’est pas obligatoire pour tous les membres de votre club, s’ils ne pratiquent pas de compétition.
Adressez vos demandes à Céline GROSOS : celine.grosos@fft.fr
Formulaire de surclassement :
Procédure de reclassement :
outils marketing - communication
CMS, outil fédéral qui permet de gérer et mettre à jour des sites web.
Pour toutes questions : envoyer un mail à support@fft.fr ou téléphoner au 01 47 43 29 99 du lundi au vendredi de 14h à 18h ou contacter le webmaster de la Ligue à l ‘adresse : olivier.finopt@fft.fr
Clubs, vous souhaitez ouvrir une adresse de messagerie dans le domaine FFT pour votre club ou un dirigeant, contactez le secrétariat de la Ligue à l ‘adresse : ligue.bourgogne-franche-comte@fft.fr
documents clubs
Pour être affiliée à la FFT, une association sportive doit :
– Etre constituée sous la forme associative ;
– Avoir jouissance de ses installations d’une façon permante et exclusive.
Des dérogations d’affiliation sont possible, notamment en faveur d’une association d’entreprise publique ou privée ou des collectivités publiques.
Cas particulier pour les associations de Beach-Tennis : elle doit respecter l’article 81-A-1 et justifier d’une autorisation, d’une durée d’une année minimum, d’occupation d’un terrain permettant la pratique du Beach-Tennis.
Cas particulier pour des clubs omnisports.